Septembre sans attendre
Date
- vendredi 06 Sep 2024
- Expiré!
Heure
- 20h30
Prochain(s) RDV
De Jonás Trueba
1h54, Espagne
Avec Itsaso Arana, Vito Sanz, Andrés Gertrudix…
Après 14 ans de vie commune, Ale et Alex ont une idée un peu folle : organiser une fête pour célébrer leur séparation. Si cette annonce laisse leurs proches perplexes, le couple semble certain de sa décision. Mais l’est-il vraiment ?
Septembre sans attendre est une comédie drolatique qui cache son jeu, déployant peu à peu, sous ses habits empruntés de film de remariage (ça, on verra), une poignante méditation sur le temps qui passe, ce qu’il reste à sauver, et la manière dont le cinéma peut en rendre compte.
Libération
« Itsaso Arana et Vito Sanz s’aimaient pour la première fois sous nos yeux dans Eva en août (2020). Quelques années plus tard, dans Venez voir (2023), on les retrouvait à l’hiver puis au printemps, en couple, installés, confrontés aux inquiétudes existentielles de la vie et d’un monde post-Covid. Aujourd’hui, et après quinze ans de vie commune, les voilà qui se séparent dans Septembre sans attendre Le cinéaste espagnol parfait sa logique de la soustraction et n’aura jamais mieux enregistré la complicité amoureuse à l’aube de sa fin. »
Les Inrockuptibles