Strip, au risque d’aimer ça

Date

jeudi 18 Jan 2024
Expiré!

Julie Benegmos et Marion Coutarel - Cie Libre Cours

1h15 • à partir de 16 ans
tarif 2 → de 6 € à 12 €

 

jeudi 18 janvier 19h et 21h

Écriture, mise en scène et interprétation : Julie Benegmos et Marion Coutarel

Interviews filmées : Julie Benegmos

Scénographie et Costumes : Aneymone Wilhelm

Univers musical : Alban Legoff

Création lumière : Maurice Fouilhé

Régie lumière : Mika Cousin

Regards extérieurs : Maxime Arnould et Nicolas Heredia

Accompagnement en diffusion et développement de projet : Ad Lib · Support d’artistes

Plongée immersive dans le milieu du striptease

Pour obtenir son statut d’intermittente du spectacle, une artiste répond à des castings et cherche des petits rôles. Un directeur de théâtre l’appelle. Il s’avère que c’est un théâtre érotique. Du jour au lendemain, elle devient stripteaseuse. Quelques années après, ce spectacle rend compte de cette expérience.
Strip, au risque d’aimer ça est une performance théâtrale basée sur les portraits de cinq stripteaseuses. Loin des stéréotypes et des fantasmes, ce spectacle parle avant tout d’hommes et de femmes qui se découvrent et se rencontrent à travers une mise à nu. Il y est question de vulnérabilité, de la peur du scandale ou de se perdre, mais aussi de besoin d’amour, de désir et de beauté.
Mêlant témoignages, récit autobiographique et fiction, Strip est un spectacle d’une grande humanité, qui aborde, avec une infinie délicatesse, un sujet souvent couvert de tabous et de clichés. 

La Compagnie Libre Cours à été créée par Julie Benegmos, auteureet metteur en scène vivant à Montpellier.
L’oubli est le premier monologue qu’elle souhaite mettre en scène au sein de sa compagnie avec le soutien de l’auteure du roman.
Ce premier projet d’un texte contemporain marque son envie et son désir d’ancrer son travail sur des questions soulevées par de nouvelles générations et de mettre en avant de nouveaux regards sur des sujets qui semblent être consensuels. Chercher à questionner le spectateur et le bousculer dans ses idées reçues, c’est ce qu’elle cherche à créer dans ses films comme dans ses pièces de théâtre. Nourrie par son parcours mêlant l’écriture, le jeu et la réalisation, son travail de mise en scène est multi disciplinaire et mêle la vidéo, le son, la parole et la danse.

 

Julie Benegmos
Diplômée de l’école d’Architecture de Paris-Belleville en 2007, elle travaille à Paris en tant qu’architecte, puis entre dans le milieu du cinéma en tant qu’assistante décoratrice aux côtés d’Emanuelle Pucci et Marie Cheminal.
En 2011, elle écrit et réalise son premier court-métrage, Anaïs, produit par Full Dawa Films.Ce premier court-métrage est sélectionné à plusieurs festivals et diffusé sur TV5 Monde.
En 2016, elle crée la compagnie de théâtre Libre Cours qui lui permet de combiner cinéma et théâtre. Elle met en scène des pièces pluridisciplinaires mêlant textes littéraires, jeux vidéos, images documentaires et vidéos internet, comme son premier spectacle L’oubli , une adaptation du roman éponyme de Frederika Amalia Finkelstein, qu’elle a co-écrit, mis en scène et interprète.
La pièce a été soutenue par la DRAC et la Région Occitanie où elle fait sa première tournée régionale en 2018: Scène Nationale de Narbonne, Théâtre de la Ville de Montpellier, Le Périscope à Nîmes, etc. Dans le but d’aller vers un théâtre mélangeant l’auto-biographie et le film documentaire, Julie reprend ce premier spectacle pour en créer une nouvelle version : Après l’Oubli.
Ce spectacle est joué pour la première fois au Mémorial de la Shoah en juin 2019 et commence une tournée en France ainsi qu’à l’étranger soutenu par l’Institut Français et l’ONDA (Office National de diffusion artistique).
Toujours en quête de nouveautés, Julie est également en écriture de son premier long-métrage de fiction, Le 7e Jour. Le projet a fait partie des ateliers d’écriture du Boostcamp 2017 au Groupe Ouest.
En parallèle, elle développe aussi un projet de série de fiction en partenariat avec Kometa Films : Judicaël
Aujourd’hui, Julie crée son nouveau spectacle Strip, au risque d’aimer-ça, subventionné par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, la Ville de Montpellier et le CNC-DICREAM, ce projet propose une expérience immersive dans un stripclub, à la rencontre de ceux et celles qui se mettent à nu

Coproductions : Le Kiasma, Castelnau-le-Lez ; Théâtre Molière, Scène nationale Archipel de Thau, Sète ; Théâtre des 13 Vents, CDN, Montpellier ; Le Sorano, Scène conventionnée, Toulouse ; Puissance Quatre (Théâtre Sorano, Théâtre 13, TU Nantes, Theâtre Olympia) ; Théâtre Montfort – Festival Paris l’été ; Collectif en Jeux ; Chuck Productions.
Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux.
Partenaires : La Maison des Choeurs, Ville de Montpellier ; Le Centquatre, Paris ; Le Grand Parquet, Théâtre de la Villette.
Soutiens : DRAC Occitanie ; Région Occitanie ; Ville de Montpellier ; Montpellier Métropole ; CNC Dicréam.


Photos © Marie Clauzade