trencadís
Orquestra de Músiques d’Arrel de Catalunya
2h • catégorie 2 → de 8 € à 21 €
Spectacles présentés à l’occasion du colloque Agaches 2024 : Surmonter la frontière, organisé par l’association Euroccat les 28 et 29 novembre à Narbonne, afin de renforcer les liens entre Catalogne et Occitanie.
composition et direction musicale Daniel López Pradas
chanteuse Anna Ferrer Coll
danseuse Fàtima Campos Trepat
direction artistique Martí Torras Mayneris
dramaturgie Martí Torras Mayneris et Daniel López Pradas
son Pau Vinyoles Romo
masterisation Ferran Conangla Mayor
lumières Bernat Tresserras Pi
scénographie Martí Torras Mayneris
costumes Miriam Ponsa
assistant son et éclairage Abdon Compta Solano
photographies et image graphique David Ruano
photographies Montse Capdevila Lorenzo
graphisme Oriol Piferrer Saló
audiovisuels Marta Rodriguez Quesada, Joanot Cortès Fàbregas et Alejandro Ramírez Ariza
(Comptagotes)
archives vidéo Artur Blasco Giné
Une soirée vibrante au rythme des musiques populaires de Catalogne et d’Occitanie
Dans ce concert symphonique, plus de trente musiciens de l’OMAC (Orquestra de Músiques d’Arrel de Catalunya) revisitent douze poèmes catalans. L’OMAC se fait le porte-voix de la culture populaire. Cette formation instrumentale unique apporte un souffle nouveau aux chants traditionnels, et met en avant des compositeurs émergents. Elle regroupe des interprètes de différents genres musicaux (musique traditionnelle, jazz ou classique), originaires de toute la Catalogne. Dans ce concert, de nombreux poètes contemporains sont mis à l’honneur comme Josep Pedrals, Clara Fiol, Anna Gual ou Rosa Vilanova. Avec la chanteuse soliste Anna Ferrer, l’orchestre fait entendre ces textes à travers une palette de sonorités sans précédent. Et nous offre ainsi une très belle rencontre entre transmission orale et musique d’aujourd’hui.
1ere partie
A la frontièra dels gigants
Laurent Cavalié
L’amoureux de culture occitane, Laurent Cavalié nous présente son troisième album solo A la frontièra dels gigants.
Sans rien abandonner de ses engagements esthétiques, citoyens ou politiques, il a choisi la voie de l’épure et offre une oeuvre puissante. Seul sur la piste, au son d’un luth, il parle d’émancipation. Une thématique qu’il développe à partir de
ses propres créations, et de chansons populaires empruntées aux grands poètes Henri Espieux, Yves Rouquette ou au pionnier du chant occitan des années 70 Claude Marti.
Daniel López – Olot, 1994
Compositeur, arrangeur, multi-instrumentiste et producteur de musique traditionnelle, jazz, classique et contemporaine. Diplômé en saxophone classique et en composition au Conservatoire Supérieur du Liceu. Lauréat de la Bourse Ferrer-Salat et du prix extraordinaire de fin de carrière du département de composition.
Il a écrit des pièces de chambre pour deux contes de Prudenci Bertrana (Une agonie et En Busqueta) pour formation Pierrot et soprano, ou un quatuor intitulé “Mirall Trencat”. Pour orchestre de chambre, il compose “Star Stuff” et un concert interprété en Espagne, au Portugal et au Mexique : Conversation pour saxophone, piano, orchestre à cordes et percussion. En tant que saxophoniste solo, il a remporté le concours Ecoparque de Trasmiera (2014) et Arjau Música catalana XX-XXI (2013). Il a produit : 10 Ans de El Pot Petit (Prix Enderrock 2019 du Meilleur album de musique familiale) et Praxinoscopi de Criatures (Prix Enderrock 2019 du Meilleur album de folk), ainsi que Lliure Albir d’Aires del Montseny. En 2021, il compose et dirige Trencadís pour l’Orchestre de Musiques d’Arrel de Catalogne, (Prix Alícia au Meilleur direct musical de 2022 de l’Académie Catalane de la Musique, finaliste des prix Miquel Martí i Pol, Carles Santos et finaliste des prix Enderrock). Il compose et dirige la comédie musicale Suite Hivernal avec la Girona Jazz Project et Paula Grande. Il arrange et dirige Carol of the Bells pour symphonique et chœurs pour la Fondation La Caixa. Il arrange et dirige le CD “Gira el Temps” de l’Heure de Joglar. Il accompagne Magalí Sare et est le leader du Dani Lopez Quartet. Arrangements et direction de toute la production musicale de Pot Petit. Composition et direction de “Hop al Metro” au Hop Festival de Barcelone. Il arrange le spectacle “8de9” pour la cobla La Principal de La Bisbal. En 2018, il écrit “Thinking, Fast and Slow” créée à Reinanzaka (Tokyo) par le Trio Zephyros. Il écrit et dirige “Une Agonie”. Arrangements pour le projet Santa Gran 2018, “De Berlin au Paral·lel”, commandé par l’Auditorium de Barcelone. Arrangement de “L’homme dessiné” du Quartet Mèlt. En 2017, il écrit “Star Stuff” pour l’orchestre de chambre, créée au Conservatoire du Liceu. Il crée “Petite Odyssée pour deux Saxos et piano”, à l’Auditorium du Conservatoire du Liceu. En 2016, il écrit “Conversation pour Saxophone, Orchestre à cordes, Piano et Percussion”. Création de “Reflets et Ombres” pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano à l’Auditorium du Conservatoire du Liceu, lors du concert des Promesses de la Fondation Ferrer Salat, sous la direction de Manel Valdivieso. Création de “Peinándose estaba un olmo” au Musée Picasso de Barcelone. Arrangements pour le “Liceu Sax Festival”. En 2015, il crée “Mirall Trencat” à Barcelone lors des Jeunes Promesses de la Fondation Ferrer Salat. Composition et enregistrement de la musique du documentaire “Lettres à mon fils”, diffusé sur TV3 en mai 2016.
TRENCADIS
Production: David Coll Bailador et Marçal Ramon Castellà.
Photos © David Ruano
A LA FRONTIERA DELS GIGANTS
Paroles et musique : Laurent Cavalié sauf La lauseta e lo pepisson, Lo paire me marida, Eran tres garçons (populaires anonymes), Tu mon vilatge (Claude Marti) et Cecila (Yves Rouquette).
Chant et padenon : Laurent Cavalié.
Prise de son et mixage : Guilhem Verger, Studio les 4 vents.
Mastering : Nicolas Baillard, La Fraiseraie Electrique.
Production : Sirventés.
Distribution : L’Autre Distribution.
Soutiens : DRAC Occitanie, Région Occitanie, Département de l’Aude, CNM et SPPF.
Musique
Duo Casals Sabaté
Il y a plus de vingt ans, Blai Casals et Manu Sabaté se sont rencontrés dans un camp d’été de musique trad. Il se sont demandés : « Vols fer un grup amb mi? » et ils ont commencé à souffler, Manu dans des clarinettes et des hautbois, Blai avec un accordéon diatonique.
20 ans après, ils portent encore haut et fort les musiques populaires catalanes. Avant le concert de l’OMAC, dont ils font partie, ils nous livrent quelques pépites de leur parcours en duo. [entrée libre]