Une sale histoire – La Peine perdue

Date et heure de cette séance

Date

dimanche 20 Oct 2024

Heure

17h30

Films Patrimoine CYCLE D’AUTOMNE

4.5€

Jean Eustache : fictions, essais, documentaires

Après ses deux longs-métrages autobiographiques les plus connus, La Maman et la Putain et Mes petites amoureuses, tourné à Narbonne comme auparavant Le Père Noël a les yeux bleus, l’œuvre plus modeste de Jean Eustache étonne par la variété des objets et des formes cinématographiques au service d’un projet toujours très personnel. Du document ethnographique à l’essai fabulateur, ces films continuent encore aujourd’hui à nous parler du désir et du cinéma, du spectacle du réel et de la puissance de la parole.

Cycle proposé par Jean-Philippe Trias, maître de conférence en histoire et esthétique du cinéma et de l’audiovisuel, enseignant à l’université de Paul Valéry Montpellier III

Une sale histoire

De Jean Eustache

50 min, France, 1977

Avec Michaël Lonsdale, Jean Douchet, Douchka…

Un homme raconte devant une assemblée essentiellement composée de femmes, qu’il a découvert, dans le sous-sol d’un café parisien, un trou tout en bas de la porte des toilettes pour dames. Il s’est mis à descendre régulièrement, poser sa tête sur le sol de ces toilettes crasseuses pour observer le sexe des femmes. Le trou est devenu une obsession : il voulait voir directement par le sexe, plutôt que de passer par les étapes.

La Peine perdue de Jean Eustache

D’ Angel Díez Alvarez

53 min, France, 1997, film documentaire

Hommage à Jean Eustache, cinéaste en marge de la Nouvelle Vague qui a influencé une génération. Au fil des lieux, des témoignages, des images et des sons, ce film esquisse le portrait du cinéaste et fait revivre, pour un moment, son œuvre et sa vie. Peu à peu, s’élabore ou transparaît la méthode empruntée par Eustache. Avec la participation de Jean-Pierre Léaud et Françoise Lebrun.

précédé de la présentation du cycle par Jean-Philippe Trias (20 min)