Yé! (L’eau!)
Circus Baobab
1h15 • dès 6 ans
catégorie 1 → de 10 € à 30€
spectacle présenté à l’occasion d’Avenir en scène, Rencontres nationales de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
directeur artistique Kerfalla Camara
metteur en cirque Yann Ecauvre avec Bangoura Hamidou, Bangoura Momo, Camara Amara Den Wock, Camara Bangaly, Camara Ibrahima Sory, Camara Moussa, Camara Sekou, Keita Aicha, Sylla Bangaly, Sylla Fode Kaba, Sylla M’mahawa, Youla Mamadouba, Camara Facinet en alternance avec Tambassa Amara
compositeurs Yann Ecauvre, Jérémy Manche
intervenant acrobatique Damien Drouin
chorégraphes Nedjma Benchaïb, Mounâ Nemri
costumière Solène Capmas
lumières Clément Bonnin
régie générale Christophe Lachèvre
Un spectacle saisissant sur la préservation de l’eau, à découvrir en famille
Dans cette pièce explosive sur un sujet qui nous concerne tous – l’accès à l’eau, treize virtuoses mêlent cirque africain, chant et danse. Comme un cri d’alarme face à l’urgence climatique, ils enchaînent les figures spectaculaires : portés à 7 mètres de haut, pyramides humaines vertigineuses, corps-à-corps et contorsions.
À travers leur création d’une vivacité inouïe, les artistes appellent à une prise de conscience. Celle que l’eau (« Yé » en langue soussou) est une ressource vitale de plus en plus rare.
Venus de Guinée, ils se font les porte-drapeaux de cet enjeu mondial. Leur pays est considéré comme le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest. Pourtant, l’or bleu manque cruellement à ses habitants.
Au milieu de bouteilles en plastique qui jonchent le sol, ils illustrent les tensions liées à ce manque d’eau. Le tout sur un rythme effréné qui n’est pas sans rappeler leur empressement à agir. Ces acrobates incarnent la résistance face à l’effondrement. Leur message d’espoir nous transporte littéralement.
Sur fond de pulsations intenses, ces acrobates se transforment aussi en breakers et krumpers, mélangeant tous ces styles d’aujourd’hui aux postures des danses d’Afrique de l’Ouest. Leur hargne trempée dans l’urgence, souvent mâtinée d’humour, est époustouflante…E.B. Télérama
Les enchaînements prodigieux de la troupe qui s’inspire des difficultés du quotidien pour décrire la réalité guinéenne où la fraternité côtoie la haine, ne doivent pas faire oublier que l’humour a aussi la part belle. La Croix
(…) Leurs mouvements agiles interrogent en creux les dangers qui menacent la nature et mettent l’homme au défi de son existence. Talentueuse et engagée, la compagnie Circus Baobab propulse l’art du cirque vers des sommets de virtuosité. Les Échos
Production : Richard Djoudi ; R’en Cirque.
Coproductions : Centre Culturel Franco-Guinéen avec l’aide de l’Institut Français et de l’Agence Française de Développement dans le cadre du programme Accès Culture ; Le Palc, Pôle National du Cirque de Châlons-en-Champagne ; Ville de Valbonne ; accueilli au Festival des 7 Collines 2021, St Etienne L’Azimut – Antony/ Châtenay-Malabry, Pôle National Cirque en Ile-de- France ; Archaos, Pôle National Cirque de Marseille.
Soutiens en résidence : Le Cheptel Aleïkoum, Saint Agil ; Nickel Chrome, Martigues ; Le Pôle, Scène conventionnée, La Saison Cirque Méditerranée ; Centre Culturel Franco-Guinéen.
Soutien à la création : Cirque Inextremiste.
Diffusion Temal Productions & R’en Cirque.
Photos © Metlili