Zoom sur…

Date et heure de cette séance

Date

jeudi 24 Oct 2024
Expiré!

Heure

18h30

Zoom sur…

jeudi 17 octobre à 18h30
(reporté au 24 octobre 18h30)

Le réel et la fiction par Ghislaine Lassiaz, conférencière – entrée libre

 

Sillonner le vaste territoire de l’art cinématographique, en donnant un coup de projecteur sur un thème, sur un.e cinéaste, un titre ou un motif.

 

L’environnement réel et les actions du monde sont souvent inclus, voire prévus dans les récits de fiction, à l’échelle d’une séquence ou de tout un film. Pour nombre de cinéastes, la fiction est indissociable du réel ; par essence, le cinéma ne serait que réel et il en est constamment habité, ne serait-ce par exemple que par l’irruption du hasard lors d’une prise de vue. À l’occasion de la programmation de L’Histoire de Souleymane (Boris Lojkine), nous aborderons cette question de la part qu’occupe le réel dans la fiction, souvent portée par le regard qu’un personnage pose sur le monde. Nous puiserons pour cela dans les innombrables exemples que nous proposent les cinématographies du monde entier, de la Belgique au Guatemala !

 

Les « Zooms sur… » proposent de sillonner le vaste territoire de l’art cinématographique, en donnant un coup de projecteur sur un thème, un.e cinéaste, un titre ou un motif. Ghislaine Lassiaz animera ces moments de découverte et d’exploration à l’aide d’extraits de films projetés sur grand écran, ainsi que d’images issues des autres arts (peinture, photographie, etc.), de citations littéraires, de paroles de cinéastes. Dynamiques, ces conférences éclaireront le cinéma sous tous ses angles – esthétique, historique, technique. Participatives, elles permettront un dialogue avec tous, en puisant librement dans les œuvres d’hier et d’aujourd’hui, de tous genres et de tous lieux, en écho parfois à la programmation en cours ou à l’actualité.

 

jeudi 17 octobre (reporté au 24 octobre 18h30)

jeudi 5 décembre

jeudi 16 janvier

jeudi 13 février

jeudi 27 mars

 

Ghislaine Lassiaz est intervenante pédagogique en cinéma. Depuis 20 ans, elle conçoit et anime des ateliers d’initiation à l’analyse, l’histoire et l’esthétique du cinéma, ainsi que des formations pour enseignants ou médiateurs culturels. Que ce soit auprès du jeune public ou du public adulte, dans le cadre de dispositifs d’éducation à l’image ou de cycles de conférences proposés par des institutions culturelles, sa démarche vise une découverte active du cinéma.