Théâtre + cinéma

L'Extra Court

L’EXTRA COURT, LIVRÉ À DOMICILE

En attendant la réouverture le 19 mai, Théâtre + Cinéma et L’Extra Court vous proposent 2 court-métrage (ou plus !) du catalogue “Livré à domicile”… en espérant retrouver le plus tôt possible les grands écrans !

Chaque semaine, retrouvez les films de L’Extra Court, disponibles gratuitement pour une diffusion en ligne pendant une semaine.

Dans quelques jours, les lanternes de vos salles obscures se rallumeront, ce sera surement un moment émouvant !

Semaine du 12 au 17 mai

Yùl et le serpent

Gabriel Harel
Public ado/adulte

En deux mots : Une animation adulte qui a du caractère, grand succès de 2015.

Synopsis : Yùl, treize ans, accompagne son grand frère Dino pour conclure un deal avec Mike, petite frappe accompagnée de son dogue argentin. Alors que la situation tourne mal, un étrange serpent apparaît.

Deux escargots s’en vont

Jean-Pierre Jeunet, Romain Segaud
Jeune Public 6/9 ans

En deux mots : Le nouveau chef-d’œuvre de Jean-Pierre Jeunet !

Synopsis : Deux escargots s’en vont à l’enterrement d’une feuille morte.

Bad gones

Stéphane Demoustier

Synopsis : Matteo, neuf ans, rêve d’assister à un match de foot de son équipe fétiche : l’Olympique Lyonnais. Son père décide de l’emmener au stade de Gerland, mais le prix des places est au dessus de ses moyens. Le père ne peut pas acheter les billets. Comment va-t-il faire face à cette humiliation ?

Semaine du 5 au 12 mai

Cargo Cult

Bastien Dubois
Public ado/adulte

En deux mots : Une fable cruelle du siècle passé, à la portée intemporelle.

Synopsis : “Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie”, Arthur C. Clarke. Sur les côtes de la Papouasie, au cœur de la guerre du Pacifique, des Papous cherchent à s’attribuer les largesses du Dieu Cargo en développant un rite nouveau.

La moufle

Clémentine Robach
Jeune Public 3/6 ans

En deux mots : Magnifique adaptation d’un classique de la littérature jeunesse.

Synopsis : Il neige. Lily et son grand-père préparent un petit nichoir pour les oiseaux pour les aider à passer l’hiver. “Mais où se protègeront les autres animaux du jardin ?” se demande la petite fille. Elle dépose alors une moufle au pied de l’arbre où est fixé l’abri aux oiseaux. Adaptés d’albums jeunesse

Le robot des étoiles

Jérôme Debusschere

En deux mots : Efficace, concis et interprété par Frédéric Gorny, père de famille frappadingue.

Synopsis : Un inventeur fou construit un robot qu’il va tester sur sa famille. Dommage !

Semaine du 28 avril au 5 mai

One, two, tree

Yulia Aronova
Public à partir de 3 ans et bien plus… oui oui !!

En deux mots : Un film au biorythme et à la biodiversité extrêmement réjouissantes.
Synopsis : C’est l’histoire d’un arbre, un arbre comme les autres. Un beau jour, il saute dans des bottes et part en promenade, invitant tous ceux qu’il rencontre à le suivre : le train-train quotidien se transforme alors en une joyeuse farandole.

L’équation

Mathieu Hippeau
Public ado/adulte

Synopsis : Serge, jeune prof de maths dans un collège de banlieue tente de faire résoudre une équation à ses élèves mais il est perturbé par un coup de fil qu’il vient de recevoir. Karima, une forte tête nulle en calcul parvient malgré elle à résoudre le problème.

Event Horizon

Joséfa Celestin
Public ado/adulte

En deux mots :Un sens du cadre et une photographie hors du commun pour ce récit fantastique et initiatique.
Synopsis : Été 1997, dans un petit village d’Écosse, où chaque jour se ressemble et où jamais rien ne se passe, un étrange événement cosmique vient perturber le quotidien monotone de Julianne.

Semaine du 21 au 28 avril

Zéro

Célérier Anthony, Tony T. Datis

Jeune Public 9/12 ans

Synopsis :  Au cœur d’un petit parc de banlieue, un jeune garçon est sur le point de dévoiler son secret à son camarade de classe…

La quarantième marche

Nicolas Saada

Synopsis : Un fugitif se retrouve malgré lui invité surprise d’une réunion politique. Acculé, traqué, il s’improvise leader charismatique d’un soir.

Voyagers

Gauthier Ammeux, Valentine Baillon, Benjamin Chaumeny

Public à partir de 6 ans et bien plus…

En deux mots : Prix du public du Festival de Grenoble 2018, un space movie intersidéral sidérant !
Synopsis : Un tigre, en échappant à son chasseur, se retrouve dans une station spatiale occupée par un astronaute et son poisson…

Semaine du 14 au 21 avril

Balloonland

Ub Iwerks
Jeune Public 6/9 ans

En deux mots : Un histoire de toons qui ne manque pas de rebondissements !
Synopsis : Dans les nuages existe un monde merveilleux et coloré dont les habitants sont des ballons. Ils s’uniront pour livrer bataille à leur sinistre ennemi, l’homme pelote d’épingles. Un dessin animé flamboyant, inédit en France, signé du créateur de Flip la grenouille : Ub Iwerks.

T’étais où quand Michaël Jackson est mort ?

Jean-Baptiste Pouilloux

Synopsis : Paris, quelques jours après la mort du roi de la pop, quelques jours avant noël, une rencontre les bouscule, Elle et Lui, à l’arrière d’un taxi. Ils roulent au milieu des lumières de la ville, le temps d’un désir.

Le repas dominical

Céline Devaux

En deux mots : Un succès immense qui éclipse presque les magnifiques qualités cinématographiques de ce film déjà culte.
Synopsis : C’est dimanche. Au cours du repas, Jean observe les membres de sa famille. On lui pose des questions sans écouter les réponses, on lui donne des conseils sans les suivre, on le caresse et on le gifle, c’est normal, c’est le repas dominical.

Semaine du 7 au 14 avril

Un obus partout

Zaven Najjar

Public ado/adulte
Synopsis : Beyrouth, 1982. C’est le jour du match d’ouverture de la Coupe du Monde de football. Pour rejoindre sa fiancée, un jeune Libanais doit traverser un pont contrôlé par l’armée.

Josephine Arthus

Zoé Gabillet

Synopsis : Joséphine Arthus, jeune journaliste, est convoquée au 36 quai des Orfèvres pour une raison qui lui est inconnue.

Semaine du 31 mars au 7 avril

Fresh Hare

Friz Freleng

Jeune Public 6/9 ans

En deux mots : Une farce à grandes oreilles toujours rafraîchissante par un roi du cartoon américain.
Synopsis : Elmer, membre de la police montée, chasse Bugs Bunny, dont la tête est mise à prix. Comme toujours, Bugs fait tourner en bourrique son poursuivant, mais le voyant désespéré, il se constitue prisonnier.

La queue

Yacine Sersar

En deux mots : Offre exceptionnelle : un Jean-Paul Rouve impayable au supermarché !

Synopsis : Dans un supermarché bondé, un homme attend tranquillement son passage à la caisse. Pour avoir laissé passer une jeune femme avec un seul article, il s’attire les foudres d’autres clients.

Acoustic Kitty

Ron Dyens

Public ado/adulte

En deux mots : L’aventure haletante d’un espion aux pattes de velours.

Synopsis : Washington, dans les années 1950, les américains décident de surveiller l’ambassade russe à l’aide d’un chat espion truffé de micros. Encore faut-il pouvoir faire entrer tout ce matériel dans le corps de l’animal… Basé sur des faits réels.

Semaine du 24 au 31 mars 2021

Hybrids

Romain Thirion, Yohan Thireau et Kim Thailhades

En deux mots : En route pour les Oscars 2019 ! Quand les espèces animales fusionnent avec les déchets des océans.
Synopsis : Lorsque la faune sous-marine doit s’adapter à une pollution environnante, c’est toute la chaîne alimentaire qui évolue…

InLove

Jérémie et Alexis Lopez

En deux mots : Tinder en plein désert, ça marche ?
Synopsis : Au cours d’une patrouille dans un pays du Moyen-Orient, une escouade d’une armée occidentale fait une halte dans le village d’Iqmarba…

Chroniques de la poisse : Pas de peau pour l’ours

Osman Cerfon

Public ado/adulte
Synopsis : La Poisse est un homme avec une tête de poisson. De sa bouche s’échappent des bulles qui portent malheur. Lorsque l’une d’elle suit un personnage, le sort s’acharne sur lui…

Semaine du 17 au 24mars 2021

Les Indes galantes

Clément Cogitore

En deux mots : D’une rare intensité ! Prix du public au Festival de Clermont-Ferrand 2018.
Synopsis : Le “krump” est une danse née dans les ghettos noirs de Los Angeles après les émeutes de 1995. Clément Cogitore, à travers cette performance filmée sur le plateau de l’Opéra Bastille, crée une “battle” entre la culture urbaine et la musique de Rameau.

Pour le rôle

Pierre Niney

Synopsis : François se présente pour passer un casting. Au terme d’un entretien très étrange, il découvre qu’il est en réalité au cœur d’une mise en scène mystérieuse à laquelle il va être forcé de prendre part…

Duku Spacemarines

Nicolas Liautaud, Alice Suret-Canale et Hugo Paquin

En deux mots : Un “pitch” virtuose et plein d’ironie, extrêmement réjouissant.
Synopsis : C’est l’histoire d’un Chinois qui pirate le système capitaliste américain, d’un combat de tchèques, de poules, d’apocalypse.

Semaine du 10 au 17 mars 2021

Logorama

Ludovic Houplain, Hervé de Crécy, François Alaux

Public ado/adulte

En deux mots : Celui qu’on ne présente plus. Oscar du meilleur court métrage d’animation 2010.

Synopsis : Une course poursuite effrénée, des animaux sauvages lâchés dans la ville, une prise d’otage qui tourne au drame et bien plus encore dans Logorama !

Ce n’est pas un film de cow-boys

Benjamin Parent

Public ado/adulte

En deux mots : Multi-primé dans les festivals les plus importants, le premier court métrage de Benjamin Parent est un véritable cadeau !

Synopsis : Le Secret de Brokeback Mountain est passé hier soir à la télé. Vincent l’a regardé et ça l’a bouleversé. Il profite de la récréation et de l’intimité des toilettes du collège pour raconter de manière touchante et naïve le film à Moussa. De l’autre côté du mur, dans les toilettes des filles, Jessica, elle aussi très affectée, en profite pour poser pas mal de questions sur les deux papas homosexuels de Nadia, le tout avec beaucoup de maladresse.

Le petit hérisson partageur

Marjorie Caup

Jeune Public 3/6 ans

En deux mots : Une fable en papier découpé aussi savoureuse que touchante.

Synopsis : Un petit hérisson trouve une pomme magnifique dans la forêt. Il la roule derrière un rocher pour faire bombance à son aise. Mais voilà que s’invitent au festin d’autres petits gourmands…

Semaine du 3 au 10 mars 2021

Les lézards

Vincent Mariette

Synopsis : Accompagné de son pote Bruno, Léon patiente dans ce hammam où il a donné rendez-vous à une fille croisée sur Internet. De rencontres étranges en révélations vaporeuses, nos deux héros attendent fébrilement l’hypothétique venue de la mystérieuse inconnue.

Tennis Elbow

Vital Philippot

Synopsis : Comme chaque année, c’est l’heure du grand match entre Philippe et Yannick, le père et le fils. Comme chaque année, le fils est un peu plus fort. Comme chaque année, le père est un peu plus vieux. Il n’est jamais facile pour un champion d’abandonner son titre.

Le loup à poil

Jeune Public 6/9 ans
Joke Van Der Steen, Valère Lommel

Synopsis : Un jeune loup garou n’en revient toujours pas. Depuis qu’il s’est fait agressé par un homme, le simple fait d’apercevoir un arc en ciel, et hop il se transforme en humain dans ce qu’il a de plus détestable. Il en profite pour exploiter les loups garous de son village et les tourmenter.

Rubika

Jeune Public 9/12 ans
Claire Baudean, Ludovic Habas, Mickaël Krebs

En deux mots : Bienvenue sur Rubika, une planète à la gravité fantaisiste.
Synopsis : Rien ne va plus au royaume des pixels ! Obéissant à une attraction tantôt verticale tantôt horizontale, de petits playmobils se voient bien malmenés par une équipe de jeunes réalisateurs qui s’amuse à refaire le monde, mettant Galilée et Newton directement à la corbeille. La planète Rubika possède ses propres lois physiques pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Semaine du 24 février au 3 mars 2021

Jeudi 15h

Léa Drucker

En deux mots : Sa femme est une actrice.
Synopsis : Le jour où Olga décide de mettre sa carrière de comédienne entre parenthèses pour faire un enfant, son agent lui propose un rendez-vous avec le metteur en scène qui lui a donné envie de faire ce métier.

Oktapodi

Julien Bocabeille, François-Xavier Chanioux, Olivier Delabarre

En deux mots : L’époustouflante aventure de deux poulpes, des Gobelins aux Oscars, en 2’27 chrono.
Synopsis : Pour échapper aux griffes d’un commis cuisinier, deux poulpes se lancent dans une burlesque course poursuite. Pourtant, malgré leur improbable succès pour échapper à leur fatale destinée, leur combat pour rester unis ne semble pas fini.

Kali le petit vampire

Régina Pessoa

Synopsis : Un garçon pas comme les autres rêves de trouver sa place dans le monde. Kali va devoir affronter ses propres démons, traverser ses peurs pour enfin trouver le chemin de la lumière. Telle la lune passe par des phases, il disparaîtra… ou peut-être juste passera à une autre phase du cycle.

Semaine du 17 et 24 février 2021

Love is Blind

Dan Hodgson

En deux mots : Feydeau, Labiche, Courteline… Il faudrait ajouter Hodgson, et rire d’un sujet en apparence éculé !
Synopsis : Alice se lance dans une étreinte fougueuse avec son jeune amant, succombant finalement à la tentation. Ils seront cependant vite surpris en entendant son mari, James, rentrer exceptionnellement tôt. Alice va ainsi se retrouver sur un terrain miné à jongler entre la sauvegarde de son mariage et l’urgente évacuation de son amant.

Le Sceptre du Père Noël

Alexei Alekseev

En deux mots : Drôle comme un cartoon, beau comme un dessin d’Alexei Alekseev.
Synopsis : Lorsque le Père Noël quitte sa forêt enneigée pour faire sa tournée, il laisse malencontreusement tomber son sceptre magique. Un petit lapin qui peine à se faire respecter par les autres animaux y voit une opportunité de prendre sa revanche.

Je suis une ouvrière

Claudine Van Beneden et Pierre Simboiselle

Synopsis : Quatre femmes fabriquent, travaillent, soupirent, quand soudain l’une d’entre elles fait le geste qui surprend. Inspiré d’ouvrières qui ont lutté pour leurs emplois à Yssingeaux.

Je suis gavé

Martin Darondeau

En deux mots : Un film simple et drôle, sur l’indécence du partage des richesses.
Synopsis : “T’aurais découpé ça comment toi ?”

Semaine du 10 et 13 février 2021

My Generation

de Ludovic Houplain
En deux mots : Un film coup de poing, par l’un des réalisateurs de Logorama (Oscar 2010 et César 2011).
Synopsis : D’une impasse à un futur hypothétique, un long travelling arrière sur une autoroute à six voies à bord d’un mystérieux véhicule qui traverse à contresens les grands fléaux de notre époque.

Marta

Julien Verdier, Benoit Verdier
En deux mots : Un film sensible, dénué de voyeurisme, qui raconte le cheminement d’une migrante.
Synopsis : Une interview en direct. Une journaliste retrace le parcours de Marta, vingt-cinq ans, ancienne prostituée nigériane. Les blessures laissées par cette ancienne vie s’ouvrent à nouveau. En direct.

Semaine du 3 et 6 février 2021

Je suis Thalès

de Florent Hill
En deux mots : Le partage, ça se partage !
Synospis : De l’influence des réseaux sociaux sur l’estime de soi…

Les pieds sous la table

François Morel et Marc-Henri Dufresne
En deux mots : Un film culte période Deschiens !
Synopsis : Maurice et Lucien vivent tous les deux dans la même rue. L’un est célibataire, l’autre veuf. Quand Lucien a perdu sa femme, Maurice lui a dit “Vous viendrez manger à la maison, Lucien”. Depuis, Lucien vient chaque jour…