Après quelques mois de préfiguration hors-les-murs, la Scène nationale de Narbonne voyait le jour il y a 30 ans, témoin d’une politique culturelle ambitieuse qui dotait le territoire d’un équipement des plus performants et affirmait la nécessité de la rencontre avec l’art. En 30 ans, ce sont plus de 1000 spectacles – et environ 10 000 films – qui ont été accueillis dans ce Théâtre, permettant au public de découvrir des artistes incontournables, des figures montantes, des formes de spectacle inédites… Vous devez être nombreux.ses à avoir une ribambelle de souvenirs dans cet endroit, à pouvoir vous remémorer des moments d’éblouissement ou de surprise. En 30 ans c’est un pan de l’histoire du spectacle vivant qui s’est déroulée, sous vos yeux, dans ces murs.

30 ans après, le contexte a beaucoup changé. Le monde semble inquiet, enclin à la peur et au repli sur soi, les pratiques culturelles des français ont évolué. Mais n’est-ce pas justement le moment de réaffirmer les missions des lieux comme le nôtre : porter un projet d’envergure, encourager la création et l’innovation, permettre la liberté d’expression et la singularité du geste, trouver les moyens de s’adresser au plus grand nombre. N’est-ce pas le moment de réaffirmer l’impérieuse nécessité de la rencontre avec l’art ?
Car c’est quoi, au fond, venir au spectacle ? C’est se frotter à des personnages et des idées que l’on ne connaît pas, c’est découvrir des visions de la vie et de l’existence qui nous sont étrangères, c’est rencontrer des cultures qui nous sont inconnues, c’est s’ouvrir au monde. C’est cela que propose la création artistique, c’est ce à quoi s’emploient les Scènes nationales et, plus globalement, le service public de l’art et de la culture. Et n’est-ce pas ce dont nous avons particulièrement besoin aujourd’hui ?

A Théâtre+Cinéma nous en sommes convaincus et nous ne pouvons qu’appeler de nos voeux une mobilisation en faveur d’un secteur particulièrement fragilisé.
Dans le pays de l’exception culturelle, il est de plus en plus difficile d’être artiste, de créer des spectacles, de renouveler son geste, de diffuser ses oeuvres. Nous espérons que, demain, les moyens seront là pour que les idéaux d’il y a 30 ans puissent continuer à être poursuivis.
Si nous nous sentons solidaires de l’inquiétude générale qui plane autour du financement du spectacle vivant, nous nous réjouissons aussi de voir, ici, des soutiens se consolider, avec notamment la création d’un établissement public de coopération culturelle (EPCC) pour la gestion de la Scène nationale, et la contribution nouvelle apportée par la ville de Narbonne, aux côtés des autres partenaires historiques, le Grand Narbonne, l’Etat, la Région Occitanie et le Département de l’Aude. Les entreprises mécènes et vous, qui venez nombreux.ses au spectacle, au cinéma et aux Comptoirs, apportez aussi votre pierre à l’édifice et permettez de soutenir la dynamique.

Souhaitons donc qu’un souffle léger, tel un courant d’air frais en plein été, porte cette saison 24-25, du théâtre au cinéma en passant par les Comptoirs et le territoire. Nous y avons mis tous les ingrédients qui nous semblent nécessaires : des oeuvres attendues, des artistes espiègles, du soin dans l’hospitalité, des croisements et des alliances, des réflexions profondes, de la joie brute… autant de manières d’être vivants ensemble.
Fabien Bergès
mai 2024

→ un lieu ouvert 6 / 7 jours et 11 / 12 mois
→ une salle de cinéma classée « art et essai » avec 2 à 4 projections quotidiennes et près de 800 séances
→ 42 spectacles vivants
→ 176 rendez-vous publics dont 51 pour les scolaires
→ des représentations dans 19 communes du Grand Narbonne et 2 autres communes de l’Aude
→ de nombreux partenariats avec des structures culturelles et des associations
→ des conférences, des ateliers philo, des initiations à la danse, des concerts, des soirées DJ en accès libre
→ des dispositifs pour accueillir les personnes en situation de handicap
→ des aides à la création pour les artistes professionnels et des sorties de résidence ouvertes au public
→ des ateliers de pratique pour adultes et enfants

un espace convivial pour boire et se restaurer avant et après les films et spectacles, avec un accès libre au wifi.

Les réservations se font uniquement sur place et le jour même. Les Comptoirs ne prennent pas de réservation par téléphone.

une librairie bouquiniste ouverte les soirs de spectacle

Association des Scènes nationales,
le réseau


Dotées de moyens et d’outils de production, les Scènes nationales accompagnent des projets artistiques et des artistes dans leurs processus de création. Elles soutiennent la diffusion dans les réseaux du spectacle vivant, contribuant ainsi au renouvellement des esthétiques, des langages et des talents sur les scènes françaises, européenne et internationale. Elles sont l’un des premiers acteurs de la mise en oeuvre d’activités d’éducation artistique, d’initiatives spécifiques de sensibilisation et de médiation, pour l’accès de tous à la culture et plus particulièrement les jeunes, avec des ateliers, des rencontres, des expositions, des conférences, des spectacles décentralisés, des interventions d’artistes et de médiateurs dans les prisons, les hôpitaux ou les écoles, collèges, lycées, universités etc. Elles favorisent un travail avec les réseaux associatifs, socioculturels, socio-éducatifs et développent ainsi un maillage et de nombreux partenariats qui s’inscrivent dans la diversité de leurs territoires d’intervention.

En savoir +

Créé à l’initiative du ministère de la Culture en 1991, ce label national atteste de la vitalité d’un réseau fort aujourd’hui de 77 établissements à vocation pluridisciplinaire, symbole de la décentralisation culturelle dans l’ensemble du pays. Les missions de service public sont communes, chaque projet est unique. Chaque Scène nationale se doit d’être ouverte « pour et avec » tous et pour toutes les disciplines : théâtre, musiques, danse, marionnette, cirque, arts visuels, cinéma, littérature etc.

 

La co-construction avec les collectivités territoriales, pour le développement d’un projet artistique et culturel exigeant, en est depuis l’origine le maître mot, avec une ambition toujours renouvelée pour les territoires, en métropole et en outre-mer.

 

Le label Scène nationale garantit une autonomie de gestion et une liberté de programmation et de création. Elle se constitue autour d’une « scène », d’un théâtre, d’un lieu existant, animées par une équipe de professionnels avec à sa tête une direction choisie par les partenaires publics sur la base d’un projet artistique et culturel.

 

En prise avec leur temps, avec les enjeux sociaux, environnementaux, économiques ou politiques, avec les défis d’un monde en profondes mutations, les Scènes nationales sont plus que jamais mobilisées pour que la création artistique soit au coeur de coopérations culturelles, de récits, de rencontres et d’expériences avec les habitants et les acteurs d’un territoire, pour continuer à innover, inventer, et pourquoi pas encore, proposer des futurs désirables

Théâtre + Cinéma est accessible aux personnes en situation de handicap

En savoir + sur l'accessibilité

L’actualité et les coulisses